Plaisance à usage privé ou professionnel, quand, pourquoi et comment assurer son bateau ?

Assurance plaisance

Pourquoi assurer son bateau ?

Assurer son bateau, qu’il soit à voiles ou à moteur, pour la plaisance n’est pas obligatoire mais fortement recommandé notamment pour deux raisons :

  • si vous êtes responsable d’ un accident à l’origine de dommages matériels et/ou corporels, n’impliquant que vous seul ou bien d’autres personnes (vos passagers ou occupants d’une autre embarcation), tous les frais de réparation ainsi que les éventuelles indemnisations seront à votre charge.
  • si vous souhaitez pouvoir mouiller votre bateau dans un port, il vous sera demandé une attestation d’assurance avec, au minimum, une responsabilité civile. Celle-ci couvrira les dommages pouvant être causés aux autres embarcations, aux installations portuaires…, ainsi qu’une garantie retirement si votre bateau coule au port.

En revanche, un bateau de plaisance est soumis à l’obligation d’assurance dans le cadre de la pratique sportive, c’est-à-dire la pratique de compétition.

Enfin, l’assurance nautisme peut également concerner un jet-ski par exemple.

Comment assurer son bateau ?

Comme un contrat auto, vous pouvez choisir de vous assurer un bateau au tiers ou en multirisque.

Au tiers, il s’agit essentiellement d’ une responsabilité civile couvrant les dommages causés à autrui.

En multirisque, selon les options choisies, vous pouvez bénéficier de diverses garanties. Par exemple citons :

  • la responsabilité civile pour la pratique de loisirs nautiques (ski nautique, loisirs tractés, plongée par exemple). Elle couvrira les dommages corporels causés au tiers lors de ces pratiques.
  • assurance vol, perte, incendie
  • garantie du matériel transporté (articles de pêche, loisirs nautiques etc)
  • assurance à terre comme en navigation (transport, hivernage)
  • assurance pour la pratique de régates
  • location du bateau pour plaisance ou régates
  • contrat remorque (obligatoire si le Poids Total Autorisé en Charge de votre remorque dépasse 750kg)
  • assurance transatlantique
  • frais d’assistance/sauvetage
  • protection juridique en cas de litige
  • assurance navigation en eaux fluviales

Assurance « professionnel du nautisme »

A la différence de la plaisance, l’usage d’un bateau à des fins professionnelles ou commerciales implique une obligation d’assurance. Le contrat doit contenir une responsabilité civile mais également inclure des garanties répondant aux spécificités de votre pratique professionnelle.

Par exemple, garantissant les risques qui encourent à la pratique de la pêche, du gardiennage, de l’entretien et la réparation de bateaux, du transport de marchandises, de la vente de bateaux entre autres.

Et ce, en plus des garanties générales de la vie professionnelle comme la protection juridique, la perte d’exploitation, l’assurance des bâtiments, matériels et marchandises en cas de vol, perte, incendie…

Et combien ça va me coûter ?

Qu’il soit à destination de plaisance ou non, le coût pour assurer son bateau dépend du type de bateau, de sa valeur, sa puissance, son année de construction, de votre expérience et des différentes garanties choisies.

Pour conclure, il y a beaucoup de critères à prendre en compte pour assurer son bateau mais rassurez-vous, votre courtier est là pour vous aider à trouver l’assurance correspondant à vos besoins.

 

Chez Horizon Assur, nous connaissons le domaine de la navigation et ses spécificités. Pour cela, faites-nous confiance !

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +